Instaurer une bonne ambiance de travail, Favoriser la créativité et l’esprit d’initiative, Responsabiliser et fidéliser ses équipes.

Selon le MIT un employé heureux est 2 fois moins malade, 6 fois moins absent, 31 % plus productif, 55 % plus créatif. L’importance du management prend ici toute sa dimension !Instaurer une bonne ambiance de travail, favoriser la créativité et l’esprit d’initiative de ses équipes, responsabiliser et fidéliser ses équipes vous permettra de gagner en organisation, en motivation, en productivité et pérennisera le développement de votre structure.

Il ne suffit pas d’investir dans une table de ping-pong ou un baby-foot (même si mettre en place ce type d’activité reste une piste intéressante..) mais déjà par des gestes simples, une attitude attentionnée de créer un climat de confiance.
Chacun se sentant reconnu, son travail apprécié, l’ambiance sera plus détendue !
Au quotidien c’est :

  • Souriez, vous entrainerez vos équipes à sourire,
  • Restez disponible, à l’écoute,
  • Organisez des points de rencontre réguliers pour systématiser les échanges
  • Identifiez rapidement les sources de conflits et apprenez à les désamorcer.

En agissant ainsi, vous donnez le tempo et incitez l’ensemble de vos équipes à faire de même.

Mais ce n’est pas tout. En effet, un management adapté va permettre de développer la prise d’initiative, la responsabilisation et l’autonomie des équipes. Elles seront ainsi progressivement de plus en plus capables de s’organiser, et surtout d’améliorer les organisations et procédures en place. En les améliorant, les équipes développeront la productivité globale.

Enfin, outre l’ambiance à l’intérieur de l’entreprise, vous allez agir sur votre image à l’extérieur. Vos salariés parleront de cette ambiance de travail agréable, de la reconnaissance que vous leur témoignez favorisant ainsi votre image auprès de vos clients, prospects et futurs collaborateurs.

L’adaptation de son style de management

L’approche d’un management adapté repose sur les 3 points suivants :

  • il n’existe pas de style de management idéal. L’efficacité consiste à adopter à chaque moment, les attitudes que commande la situation.
  • l’efficacité de management suppose d’évaluer en permanence l’autonomie des personnes et des groupes.
  • le rôle du manager est de créer les conditions propices au développement de l’autonomie.
    Le cadre agile doit donc combiner différents styles de management, en fonction des situations, des personnes et des groupes à manager. Il sait passer du management directif au délégatif en fonction du niveau d’autonomie des ses collaborateurs.

En résumé

Même si le management demande beaucoup d’énergie, de patience, de convictions et de temps, c’est au final l’atteinte de résultats importants d’abord en interne mais qui rejailliront aussi à l’externe.

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Le management inter-générationnel

le 25 mars 2019 de 9h à 10h30 à Vannes 

Notre équipe reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

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