Par une nouvelle ordonnance du 2 décembre 2020, il est dorénavant permis aux employeurs de reporter la tenue des entretiens récapitulatifs au 30 juin 2021. 

Pour rappel, concernant les salariés en poste avant le 7 mars 2014, vous aviez jusqu’au 7 mars 2020 pour effectuer cet entretien « état des lieux » désormais vous avez donc jusqu’au 30 juin 2021.

Tous les 2 ans, vous êtes tenu de recevoir vos salariés dans le cadre d’un entretien professionnel qui doit permettre d’envisager les perspectives d’évolution professionnelles du salariés et de garantir son employabilité par la montée en compétences.

Tous les 6 ans, cet entretien professionnel prend la forme d’un bilan récapitulatif du parcours professionnel du salarié. Cet état des lieux permet de vérifier que le salarié a effectivement bénéficié des entretiens professionnels prévus au cours des 6 dernières années et de s’assurer que pendant cette durée, le salarié a bénéficié de certaines actions.

Compte tenu de la crise sanitaire, les entreprises ont désormais jusqu’au 30 juin 2021  pour justifier de l’accomplissement de leurs obligations relatives à l’entretien professionnel. Les mesures qui sanctionnaient le défaut d’entretien sont donc suspendues jusqu’à cette date.

 

Modalités de réalisation

POUR QUI ? QUAND ? A FAIRE
Salarié recruté avant le 7 mars 2014 1er entretien : avant le 07 mars 2016
2nd entretien : avant le 07 mars 2018
3ème entretien : avant le 30 juin 2021
Proposer l’entretien professionnel tous les 2 ans (sauf aménagement du calendrier par accord de branche ou d’entreprise)
Salarié recruté à compter du 7 mars 2014 Dès l’embauche Informer le nouveau salarié qu’il bénéficiera au moins tous les deux ans d’un entretien professionnel
Tout salarié Date d’embauche datant de + de 2 ans Proposer l’entretien professionnel à renouveler tous les deux ans
Après 6 ans d’ancienneté dans l’entreprise (à partir du 7 mars 2020 pour les salariés présents dans les effectifs au 7 mars 2014 ou 6 ans à compter de la date d’embauche postérieure au 07 mars 2014)
Tout salarié quelque soit la taille de l’entreprise Sur la période Mars 2020/Juin 2021 Faire l’état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salairé (bilan d’étape des 6 ans)
Salarié dans entreprises de + de 50 salariés équivalent temps plein Sur la période Mars 2020/Juin 2021 Envisager l’abondement correctif en cas de non-respect des critères légaux

Soure OPCO2i

Faites la différence entre l’entretien professionnel et l’entretien d’évaluation.

Pourquoi mettre en place une politique RH ?

Pour s’assurer d’un suivi administratif efficace de vos salariés et aussi veiller à la bonne remontée des informations de la part des managers et des collaborateurs.

En utilisant les bons outils (grille RH, fiches de poste,…)  vous pourrez  identifier les attentes et prendre en compte efficacement les besoins.

Vous travaillerez également  votre marque employeur

Pour une démarche cohérente formez vos managers de proximité

Il est primordial, pour vous assurez de la bonne mise en place de votre politique RH, de formez vos managers de proximités.

Vous leur communiquez ainsi la meilleure façon d’utiliser ces outils de suivi RH, notamment les entretiens individuels, véritables leviers pour une politique en ressources humaines porteuse de résultats. 

Pour toute information complémentaire, n’hesitez pas à contacter notre équipe !

02 97 69 01 70 

contact@altim-formation.fr 

Share This