Les financements
Mon Compte Formation
Salarié ou travailleur indépendant, le CPF vous permet d’acquérir des droits à la formation tout au long de votre vie active. Ces droits, exprimés en euros, sont accessibles depuis votre espace personnel sur www.moncompteformation.gouv.fr
Vous pouvez les utiliser pour financer une formation certifiante ou qualifiante, soit pour compléter vos techniques, vous reconvertir ou faire un bilan de compétences.
Simple et flexible, le CPF vous offre la liberté de choisir votre formation et de la réserver en ligne, en toute autonomie. Il peut également être complété par d’autres financements selon votre situation.
Le Plan de Développement des Compétences
Ce dispositif s’adresse aux salariés. Il permet à l’employeur de financer des actions de formation dans une logique de développement des compétences, d’adaptation au poste ou d’évolution
professionnelle. Les formations peuvent être proposées par l’entreprise ou
demandées par le salarié (avec accord de l’employeur), et sont généralement
prises en charge par l’entreprise elle-même ou par son OPCO.
Pendant la formation, le salarié continue de percevoir sa rémunération. C’est un levier précieux pour grandir dans son métier ou se préparer à de nouvelles responsabilités.
Le Fonds Social Européen Plus (FSE+)
Le FSE+ 2025 est un dispositif de financement dédié à la formation professionnelle.
📍 Qui peut bénéficier du FSE+ 2025 ?
Le FSE+ 2025 s'adresse à toute entreprise, toute entité ayant une activité économique ou commerciale, quel que soit leur effectif, dès lors qu'elles dépendent d'un OPCO partenaire.
📍 Comment faire une demande FSE+ ?
Les demandes se font exclusivement via votre OPCO.
La prise en charge peut atteindre 50 % des coûts totaux, sans distinction de
taille d'entreprise, et jusqu'à 100 % dans certains cas pour certains OPCO
(OPCO EP).
📍 Quelles sont les formations éligibles au FSE+ 2025 ? Le FSE+ finance les formations :
🔸 Transformation numérique et compétences digitales
🔸 Transition écologique et développement durable
🔸 Compétences relationnelles, management et RH
🔸 Santé et bien-être au travail
🔸 Développement des compétences métiers
🔸 Adaptation aux mutations économiques et sociales
🔸 Innovation et créativité
🔸 Réapprentissage des savoirs fondamentaux
Les dispositifs pour Travailleurs Non Salariés(TNS)
Les travailleurs indépendants, auto-entrepreneurs, professions libérales, commerçants ou artisans cotisent chaque année à un fonds dédié à la formation. Vous avez donc droit, vous aussi, à un soutien financier pour vous former, évoluer, ou développer votre activité.
Voici les principaux organismes selon votre statut :
🔸FIFPL - pour les professions libérales
🔸AGEFICE - pour les travailleurs indépendants, commerçants, ...
🔸FAFCEA - pour les artisans
🔸VIVEA - pour les chefs d'entreprises agricoles
Chaque fonds a ses propres critères de prise en charge. Nous vous accompagnons volontiers pour
identifier votre interlocuteur et monter votre dossier.
Les 11 OPCO : des partenaires clés pour les entreprises
Les Opérateurs de Compétences (OPCO) accompagnent les entreprises, notamment les TPE et PME, dans le financement et la gestion des formations de leurs salariés. Ils conseillent également sur les besoins en compétences et les évolutions des métiers.
Votre entreprise est rattachée à un OPCO en fonction de sa branche professionnelle. C’est un acteur essentiel pour co-construire votre stratégie de formation. Appelez vite votre conseiller pour connaitre toutes les possibilités de financement offertes à votre branche.
La liste des 11 OPCOS :
🔸AFDAS
🔸 ATLAS
🔸 OPCO EP
🔸 AKTO
🔸OCAPIAT
🔸 OPCO 2I
🔸 L'OPCOMMERCE
🔸 CONSTRUCTYS
🔸 OPCO MOBILITES
🔸 OPCO SANTE
🔸 UNIFORMATION
Vous avez un projet de formation ou souhaitez être accompagné dans le choix et le financement de votre parcours ?
Nous sommes à vos côtés à chaque étape. N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis d’échanger avec vous.
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de réussite aux
certifications -
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de clients
satisfaits -
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d'engagement
de l'équipe
Notre métier :
Vous offrir des formations en parfaite adéquation avec votre besoin.
- Formations inter-entreprises
- Formations sur-mesure
- Form’actions
- Accompagnements individuels
- Formations dans nos bureaux ou sur vos lieux de travail
Nous associons les différentes modalités pédagogiques afin de trouver le parcours qui s’adaptera le mieux à vos besoins et vos contraintes.
Pourquoi choisir AltiM Formation ?
- Parce que nous proposons des formations sur-mesure.
- Parce que le présentiel, c'est notre ADN.
- Parce que nous avons une bonne connaissance du territoire.
AltiM Formation, c’est une équipe de 4 permanentes, 40 formateurs et deux centres à Vannes et Lanester (Morbihan 56) , qui ont pour mission d’amener votre entreprise et vos collaborateurs vers les sommets !
Notre démarche
Analyse des besoins
Élaboration du cahier des charges lors d'un entretien avec le consultant expert : analyser les besoins et fixer les objectifs à atteindre.
Notre proposition
Élaboration du contenu pédagogique par notre expert, choix de la formule et du rythme le mieux adapté (inter, intra, accompagnement individuel).
Suivi
Suivi tout au long de la formation par le responsable pédagogique.
La formation
- Inter, dans nos locaux.
- Intra, dans vos locaux.
Évaluation & Bilan
Évaluation individuelle à chaud, validation de l'atteinte des objectifs auprès du commanditaire, évaluation des acquis de la formation, possibilité de certification, évaluation à froid et bilan (3-6 mois).