Manager en mode projet
Découvrir pour mieux appliquer le mode projet

2 jours

Vannes
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Objectifs
- Connaitre, les caractéristiques du mode projet et ses complémentarités avec le mode hiérarchique.
- Maitriser toutes les phases d’organisation et de suivi en mode projet.
- Maitriser le pilotage et l’animation de l’équipe projet.
Niveau requis
Aucun
Participants
Toute personne ayant un rôle de chef de projet, d’animateur d’une équipe en mode projet ou simplement d’acteur clé (expert en technique ou service).
Prochaines dates
Vannes | 07 et 08 décembre 2023 | 450 € HT /jour/participant |
Formation sur mesure : nous consulter
Programme
1 Pourquoi fonctionner en mode projet
- Différences et similitudes avec le mode hiérarchique
- Avantages du mode projet et points de vigilance
- Types de projets : projets répétitifs et ponctuels
Ex : développement de nouveaux produits ou services ; projet lié à un changement ponctuel
2 Préparer et lancer le projet
- Identifier les clients du projet et clarifier leurs attentes
- Formaliser les enjeux, les objectifs et les options possibles
- Équipe projet et mode de pilotage : rôles, responsabilités et compétences clés
- Clés du succès et risques
- Grandes étapes et livrables
3 Planification et pilotage
- Planifier et suivre : Outils de visualisation et de suivi des étapes et actions. Méthodes « agiles » simples de suivis et outils informatiques
- Étapes et chemin critiques : Risques, vigilance et prévention associée
- Étapes de suivis et réunions de l’équipe projet : Objectifs et points à traiter
- Échanges avec les clients du projet et le comité de pilotage selon l’organisation définie
4 Animation de l’équipe et des individus
- Bases du management d’équipe
- Besoins individuels et collectifs
- Identifier les déterminants externes et propres à l’individu qui influencent les comportements de chacun
- Typologies de comportements au sein de l’équipe projet
- Leviers d’actions pour optimiser et adapter sa communication en tant que responsable projet et animateur
- difficultés types : motiver ; prévenir et gérer les conflits ; gérer les changements
5 Terminer le projet : Faire le bilan
- Critères d’un bilan factuel et synthétique
- Capitaliser et analyser pour progresser