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Devenir formateur indépendant

Concevoir et animer sa formation – Savoir vendre sa prestation

 60 heures en discontinu
 Lorient
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Objectifs

  • Connaître les démarches légales pour lancer sa formation.
  • Travailler son programme et les objectifs pédagogiques qui en découlent.
  • Se préparer et préparer sa prise de parole face aux apprenants.
  • Découvrir les différentes méthodes de transmission et d’animation.
  • Évaluer ses séquences.
  • Vendre sa formation.

Pré-requis

  • Avoir un savoir-faire à transmettre

    Participants

    Toute personne ayant à construire ou à perfectionner ses contenus pédagogiques et sa posture de formateur face à des apprenants.

    Prochaines dates

     Lorient Les 16,21,23 et 28 mars puis 11 et 14 avril puis 4 et 25 mai 2023

    400 €HT/jour /participant

    Formation sur mesure : nous consulter

    Programme

    1 Devenir formateur – les démarches légales­

    • la loi de 2004 sur la formation continue des salariés
    • Être formateur occasionnel : les étapes
    • Lister les étapes de la procédure pour obtenir un numéro de Siret ou un NDA
    • Choisir sa structure juridique
    • Rédiger et formaliser son programme de formation
    • La certification Qualiopi
    • Concevoir le dossier à envoyer à l’URSAFF ou à la DREETS

    2 Travailler sa posture du formateur

    • Le savoir et le rapport au savoir
    • La légitimité du formateur
    • La différence entre pédagogie et andragogie
    • L’apprentissage de l’adulte (motivations et freins)
    • L’attitude – la voix – le statut du formateur
    • Les effets d’apprentissage : des attitudes, des modifications de perception, des changements de comportements
    • Maintenir l’intérêt des stagiaires, s’adapter à ses apprenants et adapter des techniques
    • Faire interagir les participants et permettre par étapes progressives d’acquérir, d’intégrer et d’intérioriser les apprentissages

    3 Se préparer à animer ­    

    • Soigner son entrée et gérer son stress
    • Préparer les étapes pour bien mener votre formation : qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi ?
    • ­Se préparer – répéter – connaître son sujet et ses outils
    • ­Prendre la parole devant le groupe
    • Le verbal et le non verbal
    •  La visualisation positive
    • La dynamique de groupe
    • ­Les questionnaires de pré et post-formation, le questionnaire de diagnostic

    4 Définir les objectifs – Techniques et méthodes pédagogiques

    • Définir des objectifs clairs
    • Diversifier ses méthodes et techniques en fonction de son groupe et de ses objectifs
    • Différencier méthodes et techniques
    • ­Concevoir les différents outils et supports pédagogiques (pour le formateur, pour les stagiaires, les supports communs)
    • Adapter sa pédagogie et ses supports aux objectifs

    5 Conduire la formation   

    •  Les 5 temps du démarrage
    • ­ La grille des objectifs individuels
    • ­ Le SAVI
    • ­ Les étapes d’une bonne conclusion de formation
    • ­ Les évaluations  : les différentes évaluations, les outils et les moments de l’évaluation, l’auto évaluation – le questionnaire de satisfaction
    •  Les particularités
    • ­ L’animation et les cas particuliers
    • ­ La prise de parole face au groupe

    6 Inclure le numérique dans sa formation

    •  Comment et pourquoi dynamiser son support de formation ?
    • ­ Focus sur les animations de slide (Keynote, PowerPoint, Google Slides)
    • ­ Inclusion de  la vidéo pour impacter son audience
    • ­ Exploitation de  l’image pour illustrer ses propos
    • ­ L’audio au service de l’animation
    • ­ Les outils en ligne (Quiz interactif, navigation internet) qui vont dynamiser l’animation
    • ­ Le numérique au service de son suivi post-formation (boite à outils à destination des apprenants, outils d’échanges instantanés, lien via de la veille)

    7 Assurer une formation en distanciel

    • La formation à distance
    • ­Un point sur le matériel à prévoir
    • ­Les plateformes pour former en visioconférence
    • La dynamique de  la formation malgré la distance

    8 Vendre sa formation grâce au WEB

    • Présenter son programme de formation en ligne (site web, landing page, partenaire, référencement)
    • Travailler son personal branding sur les réseaux sociaux
    • Diversifier ses supports commerciaux sur le we
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