Sélectionner une page

Organiser son temps, gérer ses priorités – Prévenir le stress et gérer ses émotions

Gérer son temps personnel et collectif, pour diminuer le stress et gagner en efficacité

 2 jours
 Vannes
Accueil » Nos formations » Développement personnel » Organiser son temps, gérer ses priorités Prévenir le stress et gérer ses émotions

Objectifs

  • Avoir des repères et des outils solides pour gérer son temps.
  • Gagner en efficacité et en sérénité dans son travail.
  • Identifier ses sources de stress et les réguler et apprivoiser ses émotions.

Niveau requis

Aucun

Participants

Tout collaborateur souhaitant gagner en efficacité en améliorant de façon durable sa gestion du temps. Toute personne souhaitant canaliser efficacement son stress et ses émotions au travail.

 Prochaines dates

Vannes 16 et 17 novembre 2023 450 € HT /jour
Vannes 12 et 13 février2024 /participant
Vannes 01 et 02 juillet 2024

Formation sur mesure : nous consulter

Programme

1 Organiser son temps et gérer ses priorités

  • Les 3 dimensions de la gestion du temps
    • Les composantes clés liées au temps
    • Les sources à l’origine de nos activités
    • Mes attitudes et mes voies de progrès
  • Faire la chasse au voleur de temps
    • Les chronophages souvent rencontrés
    • Actions personnelles
    • Actions collectives pour réduire les chronophages
  • Savoir se fixer des objectifs
    • Identifier mes grands thèmes pertinents de progrès
    • Optimiser mon approche et choisir mes outils pour maîtriser l’ensemble de mes rôles et responsabilités
    • Bâtir un plan d’actions personnel, dynamique et évolutif
  • Savoir dissocier l’urgent et l’important
    • Identifier les générateurs d’activités
    • Travailler efficacement en équipe
  • Les 4 failles de la gestion du temps : la méthode d’Eisenhower
  • La planification
    • Outils pour classer, planifier, visualiser
  • Principes de bon sens, astuces et remèdes pour gagner en efficacité

2 Prévenir le stress et gérer ses émotions

  • Points de repères sur le stress et les émotions
    • Émotions primaires et combinées
    • Utilité, nécessité des émotions
    • Attitudes face aux émotions
  • Les stresseurs organisationnels et sociaux
  • Les émotions et les pensées liées au stress : mécanismes et identifications
    • Définition
    • Les mécanismes du stress
    • Le rôle des émotions, des pensées, des messages cachés
  • Agir sur les émotions : faciliter et réguler l’expression de ses émotions
    • Nos émotions sont précieuses
    • Les 6 émotions de base : causes et comportements
    • Agir sur les émotions
    • Les 4 étapes pour faciliter et réguler l’expression des émotions
  • Agir sur les pensées stressantes par la psychologie positive
  • Agir sur les comportements en développant l’assertivité et l’affirmation de soi
  • Prendre soin de soi avec les techniques de gestion du stress
Share This