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Gérer les conflits et les situations difficiles

Comprendre l’importance de la communication

 3 jours
 Vannes ou Lorient
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Objectifs

  • Adapter sa posture et son mode de communication en fonction des situations et des interlocuteurs.
  • Contribuer à la qualité de la communication interne et externe de l’entreprise.
  • Accroître son leadership.
  • Faire preuve de proactivité dans l’exercice de ses fonctions.

Niveau requis

Aucun

Participants

Toute personne amenée à gérer des situations difficiles.

 Prochaines dates

Formation sur mesure : nous consulter

Programme

1 Prendre conscience de son mode émotionnel au travers des 5 comportements pour mieux se connaître et mieux comprendre les autres

  • Communiquer des manière non violente avec son entourage
  • Cerner ses émotions pour s’exprimer plus sereinement
  • Désamorcer les conflits en évitant jugements et interprétations
  • Développer un état d’esprit de coopération
  • Dire n’est pas communiquer
  • Les éléments clés d’une communication efficace
  • Les mécanismes de la communication

2 Éviter les erreurs
Mieux se connaître et accepter les autres dans leurs différences au travers des 9 profils. Mieux gérer les situations relationnelles et professionnelles difficiles.

  • Reconnaître les situations de tensions
  • Comprendre objectivement ce qui est dit
  • Désamorcer et gérer une situation difficile

3 Gérer le stress

  • Comprendre les trois niveaux de stress
  • Identifier ses propres facteurs de stress
  • Développer son assertivité et son estime de soi
  • Les positions de vie : apprendre à s’accorder de la valeur
  • Augmenter l’estime, l’affirmation et la maîtrise de soi par une définition de ses valeurs, qualités et compétences
  • La communication verbale et non verbale au service de son assertivité
  • Comprendre et repositionner ses comportements sous stress (attaque, fuite, repli, soumission et dominance)
  • Identification des appuis à la résolution de problèmes. Se préparer à la résolution de conflits

4 Gérer son temps et ses priorités

  • Développer ses leviers relationnels pour augmenter son efficacité
  • Utiliser ces leviers avec ses propres outils pour gérer son temps et ses priorités
  • Identifier les causes de perte du temps
  • Les 5 fondamentaux d’une bonne gestion du temps
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