Adopter une communication professionnelle efficace
Optimiser sa communication en équipe, avec sa hiérarchie, avec ses partenaires
2 jours
Vannes
Lorient
Objectifs
- Comprendre les interactions sociales et ses enjeux relationnels.
- Repérer et comprendre les places de chacun au sein de l’équipe.
- Identifier son schéma de communication, les différentes personnalités communicantes.
- Cerner ses zones de stress en communication et gérer ses émotions.
- Pratiquer l’écoute active, la reformulation, la communication non violente,
- Adapter sa communication aux besoins des différentes personnalités communicantes.
Niveau requis
Aucun
Participants
Toute personne souhaitant développer et améliorer sa communication dans son environnement professionnel.
Prochaines dates
Lanester | 17 et 18 octobre 2024 | 600 € HT / jour / personne |
Formation sur mesure : nous consulter
Programme
1 Appréhender la communication professionnelle et ses enjeux
- Comprendre les enjeux liés à la communication verbale et non verbale
- Repérer les enjeux psychologiques en communication : mécanismes de défenses, transfert et contre transfert
- Identifier les freins liés à la communication et ses émotions négatives
- Pratiquer la distance émotionnelle : Différencier les faits, ressentis, apprendre à gérer ses émotions
- Renvoyer des signes de reconnaissance
- Repérer ses forces et ses zones de stress en communication
2 Identifier les différents profils de communicants
- Identifier les 3 canaux de communication (VAK) Identifier les 7 profils communicants
- Repérer son profil avec ses forces, ses besoins et ses zones de stress en communication
- S’exercer à la communication non violente, à l’écoute active, à la reformulation
- Favoriser un comportement assertif dans les relations professionnelles : Affirmer, Argumenter, gérer un désaccord
3 Soigner sa communication et mesurer ses zones de progression
- Mise en situation de jeux de rôles en communication
- Apprendre à formuler ses demandes, à argumenter, écouter la demande de l’autre, faire face aux objections
- Favoriser l’écoute et l’attention de son interlocuteur
- Organiser son futur plan d’action relationnel
- Analyser ses leviers de motivations